HVE Haute Valeur Environnementale - Récoltant Manipulant - Le meilleur des Champagnes

photo 7

le plugin flash ne marche pas sur votre machine

Accueil > Notre vignoble

Le vignoble Lignier Moreau

Nous déployons tout notre savoir faire, respectueux de la tradition, pour garantir un champagne de qualité.

Élaborés à partir des trois cépages traditionnels (Pinot noir, Chardonnay et Pinot meunier), nos champagnes Brut, Demi-sec, Blanc, Blanc et Rosé accompagnent chacun de vos moments privilégiés.

Pinot Noir Champagne lignier Moreau

Le pinot noir : Les vins issus de ce cépage apporteront le corps, la structure, la densité, puissance et l'arôme fruit rouge pour résumer le côté masculin du vin.

Qualités : puissant, fruité, charpente, finesse, longueur en bouche, corps, degré.

chardonnay Champagne lignier Moreau

Le chardonnay : Les vins issus de chardonnay seront plus vifs, plus nerveux, plus floraux avec des touches de fruit à chair blanche. Plus en dentelle, dans l'assemblage, il apportera plus de finesse, de l'élégance et constituera le côté féminin du vin.

Qualités : fruité ou floral, finesse, élégance, fraîcheur, légèreté.

pinot meunier Champagne lignier Moreau

Le pinot meunier : Les vins issus de ce cépage ont des caractéristiques très proches de celles du pinot noir avec un peu plus de vinosité et de profondeur. Dans l'assemblage, ce cépage apportera également de la capacité à vieillir plus rapidement.

Qualités : fruité, souplesse, équilibre, rondeur, harmonie, bon équilibre alcool/acide, neutre, vieillit rapidement.

La vigne

La vigne est une liane, c'est pourquoi, il faut la tailler. La taille est la partie la plus longue dans les travaux de la vigne, elle se fait uniquement manuellement. Aujourd'hui, le matériel de taille a évolué, pratiquement tout le monde a fait l'acquisition de sécateur électrique, ce qui diminue considérablement l'effort au niveau de la main.

Il existe quatre sortes de tailles en champagne, mais seulement trois sont reconnues officiellement, les autres ne sont qu'une tolérance. Sur l'exploitation, nous pratiquons la taille chablis et la taille cordon sur 50% de la surface, les 50% restants sont une tolérance car les vignes sont dans des endroits gelifs.

Ces deux tailles nobles sont celles qui apportent la qualité au vin, car chaque année nous gardons le vieux bois, tout en rajeunissant le rajeunissant un peu. Elles permettent d'avoir une végétation aérée, donc plus saine pour les raisins qui ne sont pas entassés les uns sur les autres, ce qui permet de contrôler au mieux la pourriture (crainte importante pour les récoltants manipulants).

Une bonne taille, c'est l'essentiel pour conduire au mieux la vigne tout au long de l'année, si elle est négligée, ou trop longue, la production sera faite de petits raisins, donc de qualité moindre.

La vigne Champagne lignier Moreau

La préparation

Après ces travaux qui durent pratiquement jusqu'à la fin mars, voire début avril, les bois qui restent seront bien sur le fil, pour que celle-ci pousse correctement.

A partir du mois de juin, les vignerons s'affairent aux vignes en recrutant du personnel pour palisser la vigne (passer les jeunes brins dans les fils) pour permettre les différents travaux mécanisés jusqu'à la vendange (traitements, travail de sol et rognage). Actuellement, des essais sont faits pour mécaniser ce genre d'intervention, mais ce n'est qu'une ébauche car ces matériels ne sont pas encore au point.

Une fois terminé cette intervention début juillet, il ne reste que la partie traitement et entretien en attendant la vendange. Nous pratiquons l'enherbement maîtrisé sur 70% de la surface, les 30% restants sont beaucoup trop raides pour pouvoir être semés au risque de glisser.

Depuis cette année nous avons mis en place de la jachère fleurie afin d'agrémenter les trous des vignes.

La vendange

Vendange Champagne lignier MoreauAu mois de septembre, c'est l'aboutissement d'une année de labeur et donc le fruit du travail, c'est la vendange.

En champagne, la récolte se fait uniquement à la main par des saisonniers venus de tous horizons. Le principe, c'est de couper la grappe en totalité afin que les baies restent sur la raffle.

Le tri et le pressurage

Un tri est demandé systématiquement pour n'avoir que des raisins bien mûrs, pas de raisins verts, pas de feuilles.... Dans la foulée, les raisins sont ramassés et conduits vers les différents centres de pressurage.

Sur l'exploitation, nous avons notre propre pressoir, pas de raisins de l'extérieur, pas de jus non plus.

Nous voulons garder notre identité et notre image de marque, une exploitation à taille humaine et familiale pour garantir un champagne de qualité à nos clients.

Pressurage Champagne lignier Moreau


Mon compte

0 réf.(s)
0 article(s)
0.00 €

Lignier Moreau - BNP PARIBAS Champagne

Aide: Pour vous inscrire


Copyright © 2010 Champagnes Lignier-Moreau - Tous droits réservés

Plan du site :: Derniers changements :: Conditions d'utilisation :: C.G.V. :: Vie privée :: Liens :: Nous contacter

Champagne Lignier-Moreau 18, voie des Combelles 10200 BAROVILLE - Tel.: 03 25 27 29 47 - Fax: 03 25 27 71 44 - Mail: contact@lignier-moreau.fr


(fr / en)