HVE Haute Valeur Environnementale - Récoltant Manipulant - Le meilleur des Champagnes

photo 12

le plugin flash ne marche pas sur votre machine

Accueil : Accueil Lignier Moreau > Dégustation Flavours From France

Dégustation par le Flavours From France

Les Champagnes Lignier Moreau ont été diplômé d’excellence au concours Flavours From France et nous sommes heureux de vous présenter les commentaires de dégustation pour nos champagnes.

Chaque mois Flavours From France réalise des dégustations de vins et spiritueux français en provenance de toutes les régions françaises. Les commentaires de dégustation et les conseils associés sont diffusés aux professionnels des achats français et internationaux pour plus de 37 000 acheteurs et prescripteurs (10 500 en France et plus de 26 500 dans tous les pays).

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION :

Lignier Moreau, diplômé d’excellence Flavours From France

Les règles du comité de dégustation

Les vins sont enregistrés dès leur réception et sont immédiatement placés en cave en position verticale afin de reposer. Ils sont ensuite dégustés en présence de notre comité de dégustation composé de journalistes, de sommeliers, de dégustateurs du magazine Flavours From France ou de D.V.E. Le nombre de vins dégustés par séance ne peut excéder pour un dégustateur 35 références.

La dégustation se fait à l'aveugle, chaque bouteille porte une chaussette garantissant son anonymat. Les informations connues pour la dégustation sont la région, l’appellation, le millésime du vin.

Pour chaque vin, un commentaire de dégustation se décomposant en trois parties est établi (Robe, Nez, Bouche). Une synthèse est ensuite réalisée ainsi que l’attribution d’une note. Pour clôturer la dégustation des conseils pratiques de consommation du vin sont donnés.

Les commentaires des vins sélectionnés peuvent paraître et être diffusés à partir du moment où la notation sur 100 est supérieure à 80 (voir le protocole de notation à la fin du Guide).

Protocole de notation

Vins refusés

Inférieur à 69/100 : Vins présentant des défauts majeurs ou des caractéristiques de vins malades. D’une façon générale, ces vins ne sont pas marchands au moment de la dégustation.

De 70 à 74 : Vins présentant de petits défauts de construction et (ou) sur le plan aromatique. La qualité est insuffisante.

De 75 à 79 : Vins sans défaut mais qui ne reflètent pas, selon le comité, suffisamment leurs appellations. Les vins sont sans vice ni vertu même s’ils sont équilibrés et marchands.

Vins acceptés

De 80 à 84 : Vins respectant leurs appellations et qui présentent des qualités de netteté, d'équilibre réel et dans lesquels le comité retrouve une typicité. Ces vins sont de bons représentants de leurs appellations.

De 85 à 89 : Les vins présentent des qualités identiques à la catégorie précédente mais disposent aussi d’une bonne personnalité. Ils procurent du plaisir à la dégustation et sont d’un bon niveau qualitatif. Ce sont des valeurs sûres dans leur univers.

De 90 à 94 : Les vins présentent des qualités identiques à la catégorie précédente mais y ajoutent de la finesse et de la classe. La personnalité et la complexité de ces vins en font d’excellents ambassadeurs de défense de l’appellation.

De 95 à 100 : Cette catégorie s’applique uniquement aux vins d’exception d'une rare complexité, classe, finesse et richesse. Des vins que les dégustateurs comme les amateurs attendent de découvrir et qui resteront gravés dans la mémoire.


Copyright © 2010 Champagnes Lignier-Moreau - Tous droits réservés

Plan du site :: Derniers changements :: Conditions d'utilisation :: C.G.V. :: Vie privée :: Liens :: Nous contacter

Champagne Lignier-Moreau 18, voie des Combelles 10200 BAROVILLE - Tel.: 03 25 27 29 47 - Fax: 03 25 27 71 44 - Mail: contact@lignier-moreau.fr


(fr / en)